Rencontre #1 : Une personne autiste – Un animal…

PREMIER RECIT de mise en relation de personnes autistes avec les animaux sauvages.

Il conviendra d’amener le spectateur à découvrir ce qui unit le monde de l’autisme et le monde de la faune sauvage, et, par là-même, d’apporter une meilleure compréhension de ces mondes. 

Une personne autiste, un animal sauvage : deux univers « inaccessibles » qui se rencontrent. Grâce à leur capacité à « penser avec leurs yeux », les autistes nous relient au sauvage dont ils sont en quelque sorte les diplomates. Ils nous invitent à regarder et ressentir le sauvage. Mais les diplomates, ce sont également ces naturalistes de la LPO qui prennent soin des animaux sauvages en respectant leur intériorité et leurs codes, en comprenant leur langage. Ils cultivent une intimité avec le monde animal, tissent chaque jour une relation et nous invitent à prendre soin des animaux sauvages sans les apprivoiser.

Ce premier récit participe à la prise de conscience de ce qui unit les humains entre eux et aux autres animaux : la fragilité, la vulnérabilité, la sensorialité et la beauté et nous invitent à nous reconnecter au vivant avec respect et délicatesse.

Avec la collaboration de la LPO Paca, l’association La Bourguette-Autisme et le parrainage de Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO France

Récit n°1 « Benjamin et le Grand-duc » 

https://vimeo.com/804929413

Le prochain récit :

  • Théo et un amphibien lors d’une soirée de migration

Ces récits esquissent un monde où nous vivons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *